Live From The Field

Eric Ciotti veut déplacer l'ambassade de France en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem

//photos.lci.fr/images/613/344/[email protected]” class=”gmail-img-cmp__img gmail-no-lazyload” alt=”Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti à l'Assemblée nationale” style=”margin: 0px; padding: 0px; box-sizing: border-box; border: none; outline: none; background: none; display: block; width: 840px; opacity: 1; transition: opacity 0.4s ease 0s;”>Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti à l'Assemblée nationale − Eric Feferberg / AFP

DIPLOMATIE – Le député des Alpes-Maritimes candidat à la primaire de la droite et du centre, demande à la France de “reconnaître Jérusalem comme la capitale unifiée de l'État d'Israël” et d'y transférer son ambassade.

Le candidat à la primaire de la droite et du centre joue à fond sa carte pour se différencier de ses concurrents. Ce mardi sur franceinfo, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, le plus à droite des cinq personnalités en lice pour l'investiture LR à la présidentielle, a proposé de revenir sur la politique étrangère de la France en Israël. Il a formulé une proposition à Jean-Yves Le Drian : “Reconnaître Jérusalem comme la capitale unifiée de l’État d’Israël et faire en sorte que l’ambassade de France qui est aujourd'hui à Tel-Aviv soit déplacée à Jérusalem, comme les États-Unis l’ont fait. Donald Trump l’a fait, je note que Biden n’a pas modifié cette position”, a-t-il déclaré.

En décembre 2017, Donald Trump avait reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël et transféré l’ambassade américaine de Tel-Aviv dans la ville sainte au mois de mai suivant. S'il a estimé que ce transfert n'aurait jamais dû avoir lieu, Joe Biden avait annoncé pendant la campagne présidentielle qu'il ne reviendrait pas sur cette décision. 

En revanche, la France continue de se dire “l’amie des Israéliens et des Palestiniens” et de promouvoir une solution à deux États “avec Jérusalem comme capitale de ces deux États”“La France ne reconnaît aucune souveraineté sur Jérusalem. C’est dans cet esprit que le Président de la République a déclaré ne pas approuver la décision du Président américain de transférer l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem”peut-on lire sur le site du Quai d'Orsay.

Garanti sans virus. www.avast.com