Live From The Field


66 rue Laugier 75017 PARIS

Le Président
Sammy GHOZLAN 
01 77 38 49 44

ISRAEL A DECIDE DE FOURNIR PLUS D UN MILLION DE VACCINS AUX PALESTINIENS
Un membre palestinien d'une unité mobile du ministère de la Santé vaccine unne Palestinienne âgée contre le coronavirus dans le village de Dura près d'Hébron en Cisjordanie, le 9 juin 2021.
HAZEM BADER / AFPUn membre palestinien d'une unité mobile du ministère de la Santé vaccine unne Palestinienne âgée contre le coronavirus dans le village de Dura près d'Hébron en Cisjordanie, le 9 juin 2021.

La décision avait été prise par le gouvernement précédent mais non mise en œuvre

Israël prévoit de transférer quelque 1 million de vaccins Pfizer aux Palestiniens pour les aider dans leur campagne de vaccination contre le coronavirus, a annoncé vendredi le bureau du Premier ministre Naftali Bennett.

Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre a déclaré qu'il transférerait les doses de vaccin Pfizer qui sont sur le point d'expirer, et qu'en échange, en septembre et octobre, Israël recevrait une cargaison de Pfizer qui devait à l'origine aller aux Palestiniens.

“Le plan a été approuvé sur la base du fait que le stock actuel de vaccins d'Israël est suffisant pour ses besoins actuels”, indique le communiqué du Premier ministre.

Cette décision intervient après qu'Israël a fait face à des mois de critiques de la part des groupes de défense des droits et des professionnels de la santé pour ne pas avoir aidé les Palestiniens.

Le quotidien Haaretz a rapporté que la décision avait été prise jeudi lors d'une réunion du nouveau ministre de la Santé Nitzan Horowitz et de hauts responsables du ministère de la Santé. 

Le rapport indiquait que la décision de fournir les vaccins avait déjà été prise par le gouvernement précédent sous Benyamin Netanyahou, mais qu'il n'y avait eu aucune suite à cette décision. 

Le mois dernier, le directeur général du ministère de la Santé, Chezy Levy, a exhorté Israël à aider à vacciner les Palestiniens, affirmant que ne pas le faire risquait de saper la campagne de vaccination d'Israël.

“Nous devons aider les Palestiniens et assister rapidement leur programme de vaccination car cela peut affecter la morbidité ici parmi nous”, avait prévenu M. Levy, s'adressant au radiodiffuseur public Kan.

“Nous devons donner ou vendre nos stocks de vaccins que nous avons, ou les aider à trouver des vaccins”, a-t-il ajouté

 

Garanti sans virus. www.avg.com