Le Président
Sammy Ghozlan 25 novembre 2022
01 77 38 49 44
COMMUNIQUE de PRESSE
Juifs expulsés des pays arabes : une commémoration mondiale
Le BNVCA soutient les cérémonies de commémoration de « L’exil et de l’expulsion” des juifs des pays arabes qui se dérouleront dès ce samedi dans des synagogues du monde entier. Suite au vote du 29 novembre 1947, en faveur du rétablissement de l’Etat d’Israël sur sa terre ancestrale et les différentes guerres qui s’ensuivirent, environ 800 000 juifs ont été contraints de quitter les pays arabes, dans ce qui est appelé « l’exode oublié ». Pour ces réfugiés, il n’y eut pas la moindre création d’un organisme dédié, comme l’UNRWA, pour porter aide et assistance aux familles chassées laissant derrière elles leurs biens et leurs morts. Il n’y eut rien d’autre que l’indifférence.
Un Kaddish sera dit dans les synagogues du monde entier à la mémoire des Juifs enterrés dans des cimetières situés dans ces pays et aux tombes souvent inaccessibles aux familles pour se recueillir à la mémoire des défunts
Cette cérémonie a lieu dans les synagogues depuis 2018.
En 2014, la Knesset a choisi le 30 novembre comme Journée commémorant « l’exode oublié » ou plutôt « l’exil et l’expulsion” des Juifs des pays arabes.