Live From The Field

Un Palestino-américain condamné pour le meurtre d'un jeune Israélien

La maison détruite du Palestino-américain Montasser Shalabi, condamné pour «homicide volontaire» ce mardi 3 août.

La maison détruite du Palestino-américain Montasser Shalabi, condamné pour «homicide volontaire» ce mardi 3 août. JAAFAR ASHTIYEH / AFP

Un Palestino-américain a été condamné pour meurtre mardi par la justice militaire israélienne, après avoir tiré en mai sur un jeune Israélien ayant succombé à ses blessures, a indiqué l'armée.

Montasser Shalabi, 44 ans, a été «condamné sur la base de ses aveux» pour «homicide volontaire, qui équivaut à un meurtre», a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué, précisant que la peine serait annoncée le 4 octobre 2021.

Shalabi, qui avait ouvert le feu début mai depuis une voiture sur des personnes à un arrêt de bus près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, a aussi été reconnu coupable «de tentative d'homicide volontaire, possession d'une arme et obstruction à la justice».

Il avait blessé trois étudiants d'une école talmudique de la colonie israélienne d'Itamar en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël. L'un d'eux, Yehuda Guetta, 19 ans, est mort des suites de ses blessures.

Sa maison détruite par les Israéliens

Le mois dernier, l'armée israélienne a détruit la maison de Montasser Shalabi à Turmus Ayya, un village près de Ramallah en Cisjordanie, ce qu'avait dénoncé les Etats-Unis, estimant que «le foyer d'une famille entière ne devrait pas être détruit pour les actions d'un seul individu». Cela «exacerbe les tensions et affaiblit les efforts pour faire avancer une solution à deux États», palestinien et israélien, avait estimé Washington.

Israël détruit régulièrement le domicile de Palestiniens accusés d'avoir mené des attaques anti-israéliennes, arguant du caractère dissuasif de cette mesure, décriée par des organisations palestiniennes et de défense des droits humains.

Garanti sans נגיף. www.avg.com