Live From The Field


M

MARIANNE
Israël : une étude américaine sème le doute sur la troisième dose obligatoire

En Israël, la politique de la troisième dose de vaccin remise en cause.
Hans Lucas via AFP

Israël : une étude américaine sème le doute sur la troisième dose obligatoire

Un deux trois Pfizer !

Par 

Publié le 22/09/2021 à 19:31

En Israël, trois millions de personnes de plus de 12 ans, soit un tiers de la population, ont eu droit à une troisième dose de Pfizer contre le Covid. Mais cette politique vient d'être désavouée par une commission d’experts auprès l’Agence américaine du Médicament (la FDA). Explications.

En Israël, champion du monde de la vaccination, et avant-gardiste sur la troisième dose généralisée à l'ensemble de la population, quelques nuages sont venus assombrir le paysage. Et fragiliser les certitudes. La semaine dernière, l’Agence américaine du Médicament (la FDA), qui s'est appuyée sur des études menées notamment en Israël, a refusé de donner son feu vert à la généralisation de la troisième injection pour l’ensemble de la population américaine. Raison invoquée : le manque de données sur les effets secondaires, notamment sur les risques de complications cardiaques. Selon ces experts, les statistiques israéliennes présentées n’ont pas été suffisantes pour emporter leur conviction. La commission américaine a limité son aval à une troisième dose pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles.

Il y a quelques jours encore, Sharon Alroy-Preis, directrice du service de santé publique israélienne, avait pourtant présenté les dernières données qui semblaient concluantes. Elle a ainsi indiqué que le recours à une troisième dose permettait aux patients infectés par le virus d’avoir dix fois plus de chance de ne pas contracter une forme grave de maladie, la deuxième dose de vaccin perdant de son efficacité au bout de six mois.

7 000 CONTAMINATIONS PAR JOUR

Naftali Bennett, Premier ministre et ardent promoteur de cette troisième dose, a lui aussi été un porte-parole convaincant : « Cette troisième dose protège la population, l’économie et le bien-être général. Attendre trop longtemps pour l’administrer risquerait de gâcher les gains déjà enregistrés grâce à la vaccination et d’éroder la confiance du public » proclamait-il y a quelques semaines. Jusqu’à présent, tout semblait lui donner raison. Mais la commission américaine a quelque peu altéré cet optimisme, d’autant que les cas d’infection, qui atteignent les 7 000 par jour, restent malgré tout à un niveau très élev

Garanti sans virus. www.avast.com