Live From The Field

LE MONDE

Le créateur du site Internet antisémite « Ils sont partout » mis en examen

Le site, aujourd’hui fermé, affirmait présenter un « recensement dûment vérifié de personnalités » de confession juive. Samuel Goujon a été placé sous contrôle judiciaire.

Le Monde

Publié aujourd’hui à 15h17, mis à jour à 16h28 

Temps deLecture 1 min.

Le créateur du site antisémite « Ils sont partout », répertoriant des personnalités de confession juive ou présentées comme telles, a été mis en examen, samedi 21 août, a confirmé dimanche le parquet de Paris à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information du Parisien.

Samuel Goujon a été mis en examen notamment pour « injure publique à raison de l’origine, de l’appartenance à une ethnie, une race ou une religion », « provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence » et « provocation publique à commettre des atteintes volontaires à la vie ». Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  « Mais qui ? », de la blague virale au slogan antisémite

Le 10 août, alors que de nombreux signalements avaient été envoyés à la plate-forme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements (Pharos), le ministère de l’intérieur avait annoncé avoir fait un signalement au procureur pour que des poursuites soient engagées contre les auteurs du site et que ce dernier soit fermé « au plus vite ». Le pôle de lutte contre la haine en ligne du parquet avait ouvert une enquête, confiant les investigations à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP).

Le site, qui n’est plus accessible, affirmait donner un « recensement dûment vérifié de personnalités françaises et internationales » de confession juive, en fonction de leur appartenance au monde politique, des médias, de la culture et de l’économie, en les présentant avec une photographie et une courte biographie. Le nom du site est une référence à l’hebdomadaire Je suis partout, principal titre de la presse collaborationniste et antisémite en France sous l’occupation nazie (1940-1944).

Le Monde