Live From The Field

Conflit

Plus de 600 Afghans dans un avion militaire américain : les coulisses d’une image choc

Un nombre aussi élevé de passagers n’était pas prévu en un seul vol. Les opérations d’évacuation restent chaotiques ce mardi alors que les talibans entravent l’accès à l’aéroport pour les ressortissants afghans.

par LIBERATION et AFP

publié le 17 août 2021 à 19h19

Cette photo, témoignage de la situation dramatique en Afghanistan, a fait le tour de la terre. On y voit quelque 640 Afghans – hommes, femmes et enfants – entassés dans un vaste avion militaire américain pour une évacuation aérienne, selon l’armée américaine. L’image, obtenue et postée par le site d’informations militaires Defense One, a été prise à l’intérieur d’un avion de transport Boeing C-17 de l’US Air Force. L’évacuation des Afghans serrés dans l’immense soute de l’appareil dimanche soir avait été approuvée par les autorités américaines, selon le site.

Un nombre aussi élevé de passagers n’était pas prévu en un seul vol, a précisé un haut fonctionnaire de la défense américaine à Defense One : beaucoup d’Afghans, désespérés, ont grimpé au dernier moment à l’intérieur par la rampe encore à moitié ouverte à l’arrière de l’avion. «L’équipage a pris la décision d’y aller» plutôt que de les forcer à redescendre, a expliqué le fonctionnaire. Cette scène s’est produite alors que les combattants talibans envahissaient les rues de Kaboul et que des habitants paniqués se ruaient vers l’aéroport pour tenter de trouver un vol pour l’étranger.

«Le nombre inhabituellement élevé de passagers à bord de cet avion […] était le résultat d’un environnement sécuritaire dynamique qui a exigé des décisions rapides de l’équipage», a indiqué dans un communiqué Karen Roxberry, porte-parole du US Central Command, le centre de commandement américain gérant les opérations dans la région. «Au final, cela a permis d’évacuer ces passagers en toute sécurité du pays.»

A lire auss