Live From The Field

Illustration - Véhicule de police en France le 18 mars 2020LOU BENOIST / AFPIllustration – Véhicule de police en France le 18 mars 2020

“Je condamne cette dégradation d’un bien commun culturel”

La sculpture “Les Trois Beaux Ballons” de Philippe Berry – le frère de Richard Berry, qui se trouve sur la terrasse de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne), a été vandalisée de tags antisémites. 

Une étoile de David et le mot “Qui ?” ont été gravés sur la sculpture. Cela fait écho à la pancarte brandie par une enseignante d'extrême-droite à Metz lors d'une manifestation contre le pass sanitaire, sur laquelle on pouvait lire “mais qui?” (est responsable du coronavirus ndlr) suivi d'une liste de personnalités juives.

“Je condamne cette dégradation d’un bien commun culturel et je dénonce la recrudescence de l’antisémitisme dans notre pays, un fléau qui appelle un combat sans relâche de tout républicain”, a déclaré sur twitter la présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga.

Mercredi, une stèle érigée en l'honneur de Simone Veil a été recouverte de croix gammées à Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor.

“Ce matin, nous avons découvert que la stèle de Mme Simone Veil a été recouverte de tags avec des croix gammées”, a indiqué la gendarmerie des Côtes-d'Armor.

“Nous avons procédé aux constatations et aux investigations d'usage”, a-t-on ajouté de même source.

 Une enquête a été confiée à la brigade de recherches (BR) de Lannion (Côtes-d'Armor)

Garanti sans virus. www.avast.com