Live From The Field

Des groupes palestiniens à Gaza ont commis des “crimes de guerre” pendant le conflit de mai, selon HRW

Le rapport de Watchdog intervient après que l'UNRWA a condamné l'existence et l'utilisation potentielle par les organisations terroristes palestiniennes de tunnels sous ses écoles dans l'enclave, affirmant qu'ils mettaient en danger les élèves et le personnel

AFP|
Publié: 08.12.21, 10:41

Les tirs meurtriers de roquettes et de mortiers sur des villes israéliennes par des groupes militants palestiniens lors d'un conflit en mai à Gaza et dans ses environs constituaient des crimes de guerre, a déclaré Human Rights Watch jeudi.

  • Suivez Ynetnews sur Facebook et Twitter

  • Le groupe de défense des droits basé à New York a analysé les attaques depuis Gaza qui ont causé la mort de 12 civils israéliens et des dizaines de blessés.

    Des militants du Hamas exposent leur arsenal de roquettes lors d'un défilé dans la bande de Gaza peu après qu'un cessez-le-feu a mis fin à 11 jours de conflit meurtrier avec Israël

    Des militants du Hamas exposent leur arsenal de roquettes lors d'un défilé dans la bande de Gaza peu après qu'un cessez-le-feu a mis fin à 11 jours de conflit meurtrier avec Israël
    ( Photo: AFP )
    Les roquettes qui ont raté le tir ou ont échoué ont également tué ou blessé “un nombre indéterminé de Palestiniens à Gaza”, a déclaré le groupe, avec au moins sept civils palestiniens tués.
    Les roquettes ont été tirées au cours d'un conflit de 11 jours qui a vu Israël pilonner Gaza avec des frappes aériennes alors que des militants dans l'enclave bloquée ont tiré plus de 4 000 roquettes vers Israël.
    Les frappes israéliennes ont tué quelque 260 personnes à Gaza, dont des militants, tandis que les munitions de Gaza ont tué 13 personnes en Israël, dont un soldat.
    Le rapport intervient un jour après que l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, UNRWA, a condamné “l'existence et l'utilisation potentielle par des groupes armés palestiniens” de tunnels sous ses écoles à Gaza, affirmant qu'ils mettaient les élèves et le personnel “en danger”.

    Un tunnel découvert dans la cour d'une école de l'UNRWA à Gaza en juin

    Un tunnel découvert dans une cour d'école de l'UNRWA à Gaza en juin
    ( Photo : Twitter )
    L'agence a publié sa déclaration suite à une demande de l'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, Gilad Erdan, de geler son financement après que la télévision publique israélienne a rapporté que le Hamas avait empêché les inspecteurs de l'ONU d'inspecter un tunnel près d'une école de l'UNRWA.
    Human Rights Watch a précédemment accusé Israël de crimes de guerre pour des frappes qui ont tué des dizaines de civils malgré « aucune cible militaire évidente à proximité » pendant le conflit qui s'est terminé par un cessez-le-feu le 21 mai.
    Dans le rapport de jeudi, le groupe de défense des droits a cité des déclarations des dirigeants islamistes de Gaza, le Hamas et d'autres groupes militants, annonçant des barrages de roquettes sur Tel Aviv et d'autres villes israéliennes.
    Après une telle déclaration, un éclat d'obus d'une roquette a tué une Israélienne de 63 ans au sud de Tel-Aviv. Une autre roquette a tué un père et sa fille adolescente à Lod, à environ 20 kilomètres (12 miles) de Tel Aviv.

    ונזק מפגיעה ישירה ברמת גן

    Les conséquences d'une attaque à la roquette du Hamas sur Ramat Gan qui a fait un vieil Israélien mort
    ( Photo: France )
    « En vertu du droit international humanitaire ou des lois de la guerre, les belligérants ne peuvent attaquer que des objectifs militaires », a déclaré Human Rights Watch, ajoutant que « lancer de telles roquettes pour attaquer des zones civiles est un crime de guerre ».
    Le groupe a suggéré que la Cour pénale internationale, qui enquête sur les allégations de crimes de guerre israéliens, devrait inclure « les attaques à la roquette palestiniennes illégales contre Israël, ainsi que les attaques israéliennes illégales à Gaza ».
    En avril, Human Rights Watch a accusé Israël d'avoir commis le crime d'« apartheid » en cherchant à maintenir la « domination » juive sur les Palestiniens et sa propre population arabe, une allégation fermement rejetée par Israël.

    Garanti sans virus. www.avast.com