Live From The Field

TV7

Pancarte antisémite à Metz : la jeune femme interpellée, indique Gérald Darmanin

Pancarte antisémite à Metz : la jeune femme interpellée, indique Gérald DarmaninUne photo diffusée sur les réseaux sociaux montrait en effet une jeune femme brandissant la pancarte incriminée sur laquelle sont inscrits les noms de plusieurs responsables politiques, hommes d’affaires et intellectuels, dont certains sont juifs © Crédit photo : Capture Twitter

Par Sudouest.fr avec AFP
Publié le 09/08/2021 à 12h50
Mis à jour le 09/08/2021 à 17h01

    

La personne interpellée serait une ancienne cadre du Front National

Deux jours après qu’une pancarte au message antisémite ait été brandie lors d’une manifestation anti pass sanitaire à Metz, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé ce lundi sur Twitter l’interpellation d’une femme à Hombourg-Haut, en Moselle.

La préfecture de la Moselle avait déjà confirmé l’ouverture d’une enquête suite à la multiple diffusion de cette pancarte sur les réseaux sociaux. « Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis » avait également déclaré Gérald Darmanin dimanche.

SUR LE MEME SUJET

Pancarte antisémite à Metz : pourquoi le message constitue une haine envers les juifs

Pancarte antisémite à Metz : pourquoi le message constitue une haine envers les juifs

Lors d’une manifestation contre le pass sanitaire à Metz, samedi 7 août, une manifestante a été remarquée pour sa pancarte au contenu antisémite. Elle a depuis été interpellée. Le message au caractère manifestement hostile aux juifs n’est, semble-t-il, pas limpide dans l’esprit de tous. Explications

Une ancienne cadre du Front National

Une photo diffusée sur les réseaux sociaux montrait en effet une jeune femme brandissant la pancarte incriminée sur laquelle sont inscrits les noms de plusieurs responsables politiques, hommes d’affaires et intellectuels, dont certains sont juifs.

“Ça ne m’étonne pas qu’on la retrouve là” selon Louis Alliot

Selon l’Est-Républicain, la personne tenant cette pancarte serait Cassandre Fristot, enseignante, et a été cadre du Front National avant de quitter le parti en 2013. Conseillère municipale de la commune de Moselle de Hombourg-Haut entre 2014 et 2020, cette personne s’était présentée aux municipales de 2020 sous les couleurs du Parti de la France, fondé par d’anciens frontistes.

La jeune femme a également été membre du cabinet de Louis Alliot, aujourd’hui maire RN de Perpignan, ce que ce dernier confirme à nos confrères de l’Indépendant : “Elle a été mon assistante pendant deux mois. Le temps que je l’embauche et que je la débauche… C’était une fille présentée par l’équipe de Philippot dans l’Est. Ça ne m’étonne pas qu’on la retrouve là. Ces dingueries ne me font pas rire du tout… C’est honteux” a-t-il dit.

Suspendue de l’Education nationale

Enseignante, la personne interpellée sera “suspendue en attendant les suites disciplinaires” a tweeté le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, qui précise également que le recteur a saisi le procureur dans cette affaire.