Live From The Field

Israël : deux synagogues vandalisées et peintes de croix gammées

Le premier ministre israélien Naftali Bennett dénonce «un crime grave d'incitation à la haine».

Deux synagogues de la ville de Bnei Brak, près de Tel-Aviv, ont été vandalisées et peintes de croix gammées, a indiqué la police, le premier ministre israélien, Naftali Bennett, dénonçant dimanche 1er août «un crime grave d'incitation à la haine».

À LIRE AUSSI :Pourquoi Israël remet le confinement sur la table

D'après le rabbin de la synagogue «Young Israël», Haim Asher Landau, des fidèles ont découvert des croix gammées peintes sur deux portes du lieu de culte alors qu'ils venaient assister aux prières du samedi matin. «Cet acte de vandalisme dans une synagogue de Bnei Brak est un crime grave d'incitation à la haine», a déclaré Naftali Bennett dans un communiqué.

La police a indiqué qu'une deuxième synagogue avait été vandalisée durant le week-end à Bnei Brak, ville composée en majorité de juifs orthodoxes. Une enquête a été ouverte, a-t-elle précisé. «C'est un sentiment terrible. Un sentiment de deuil», a déclaré à l'AFP Haim Asher Landau, précisant qu'il était descendant de rescapés de la Shoah comme de nombreux autres fidèles de sa synagogue.

Selon lui, des photos de Shira Banki – une adolescente poignardée à mort par un juif ultra-orthodoxe en 2015 pendant la marche des fiertés, à Jérusalem -, ont été retrouvées éparpillées par terre et des préservatifs enfilés sur des poignées de portes. D'autres photographies de la jeune fille ainsi que des croix gammées ont été découvertes dans l'autre synagogue du quartier vandalisée, toujours selon le rabbin.