Live From The Field


66 rue Laugier 75017 PARIS

Le Président
Sammy GHOZLAN 
01 77 38 49 44

 

 

Enfants-soldats pour la Palestine

  • PARTAGEZ SUR FACEBOOK
  • PARTAGEZ SUR TWITTER
  •  

  • AUTRES
Enfants-soldats pour la Palestine
Lise Ravary

Samedi, 19 août 2017 10:31MISE À JOUR Samedi, 19 août 2017 11:50

Supporteurs d'Omar Khadr, cette nouvelle qui est passée inaperçue cette semaine pourrait vous intéresser.

Vendredi, un millier de jeunes Palestiniens de Gaza, âgés de 15 à 18 ans, ont participé à une cérémonie pour marquer la fin de l'entraînement para militaire qu'ils ont reçu cet été au camp de vacances de Khan Younès grâce au Hamas qui contrôle le territoire dont Israël s'est retiré en 2005.

Jusqu'en 2012, l'ONU organisait aussi des Jeux d'été pour les enfants de Gaza mais a dû cesser ses activités citant un manque de financement mais c'est un secret de polichinel que le Hamas voyait ces camps de vacances d'un mauvais oeil, entre autres horreurs, parce qu'ils étaient mixtes, et qu'il a forcé leur annulation permanente.

Quoi qu'il en soit, le Hamas, qui n'a pas de problèmes de financement grâce à ses généreux donateurs du Golfe persique, a pris la relève avec un programme modifié qui prépare les jeunes au 'djihad et à la libération de la Palestine'. Ce sont les paroles du responsable de ces camps.

Chaque année, environ 120 000 petits Gazaouis participent aux camps d'été du Hamas, ou du Djihad islamique, dont les activités comprennent le sport, les jeux vidéo, l'étude du Coran et la formation au maniement des armes et autres techniques de combat.

Un des camps s'appelle le 'Camp des martyrs'. Cela en dit long sur les objectifs de ces 'colonies de vacances'.

La télévision australienne a déjà réalisé un reportage sur ces camps, intitulé Vacances en enfer, qui illustrait la brutalité de l'entraînement donné aux enfants, incluant des petits du primaire.

J'ai tout de suite pensé à Omar Khadr qui a fréquenté à l'adolescence des camps d'entraînement d'Al Quaeda en Afghanistan avant de se trouver au coeur d'une bataille pendant laquelle il aurait tué un soldat paramédic américain avec une grenade alors qu'il avait 15 ans.

Toute sa défense, ainsi que les décisions du gouvernement canadien à son endroit, ont reposé sur le fait qu'il était un enfant-soldat selon la définition de l'ONU. Soit.

Mais, chers amis défenseurs d'Omar Khadr, qu'en diriez-vous aujourd'hui de dénoncer l'entraînement d'enfants-soldats par le Hamas ?

 

NOTE: Je sais qu'on va me le mettre sur le nez alors j'irai au devant des coups. Il existerait dans l'État de New York un camp d'été privé pour jeunes juifs orthodoxes qui offrirait un programme appelé Israeli Defence Force Training Paintball à 500 enfants. La différence ? Ce n'est pas organisé par le gouvernement israélien, ni endossé par l'armée israélienne et suite aux pressions des leaders de la communauté, le programme aurait été retiré cette année parce qu'il 'encourage la violence'.

Aussi, c'était du Paintball. À Gaza,toujours selon la télé australienne, on utilise de vraies munitions.

Deux poids, deux mesures ?

PHOTO: Photo de l'Agence France-Presse prise pendant la cérémonie de graduation vendredi dernier au camp d'été de Khan Younès dont il est question en début de texte.

image.png