Live From The Field


66 rue Laugier 75017 PARIS

Le Président
Sammy GHOZLAN 
01 77 38 49 44

 

France-Allemagne: ce soir les Bleus commenceront par mettre un genou à terre, et voici pourquoi

Ils poseront tous un genou sur la pelouse de Munich, ce mardi, avant le coup d’envoi de leur premier match de l’Euro face à l’Allemagne (21h). PHOTO AFP

Ils poseront tous un genou sur la pelouse de Munich, ce mardi, avant le coup d’envoi de leur premier match de l’Euro face à l’Allemagne (21h). PHOTO AFP – AFP

Le geste sera fort et symbolique. Ce soir, juste avant le coup d’envoi de leur premier match à l’Euro, face à l’Allemagne, les Bleus poseront un genou à terre. « C’est prévu », a annoncé leur capitaine Hugos Lloris, en conférence de presse.

Contre le racisme

Comme l’ont fait les Anglais ou les Belges, il s’agit pour les joueurs de montrer leur opposition au racisme. Ils reprennent la célèbre posture de Colin Kaepernick, l’ancien joueur de NFL, dans le sillage du mouvement Black Lives Matter. Le mouvement, né aux États-Unis, s’est popularisé dans le monde après le décès de George Floyd, un homme noir tué l’an passé par un policier blanc à Minneapolis.

Le geste a une portée symbolique, certes, mais il faut réagir dans les stades. Dimanche, les Anglais se sont faits à la fois applaudir et siffler quand ils se sont agenouillés avant leur match face à la Croatie, dans le stade de Wembley. Les Belges ont carrément été hués à Saint-Pétesbourg, samedi en posant le genou à terre, avant de démarrer la rencontre avec les Russes. Idem, le public hongrois n’a pas du tout apprécié le geste quand les Irlandais l’ont fait, dimanche avant de rencontrer la Hongrie.