Fwd: Haïm Korsia #8

Que serait le peuple juif sans ses femmes ?

Par le Grand Rabbin Haïm Korsia 

Que serait le peuple juif sans Sarah qui pousse Abraham à faire le choix d’Isaac ? 

Que serait le peuple juif sans Rebecca qui pousse Jacob à prendre son dû avec la bénédiction de son père ?

Que serait le peuple juif sans Rachel et Léa qui font le choix du peuple d’Israël contre leur père Lavan ?

Que serait le peuple juif sans Myriam qui protège jusqu’au bout Moïse ?

Que serait le peuple juif sans Esther, la Juge Deborah et Ruth et sans toutes ces femmes extraordinaires qui ont toujours trouvé la force d’orienter l’histoire et le destin du judaïsme ?

A travers ces exemples, la Bible nous dit très clairement qu’il n’est pas possible d’envisager le monde en se privant de la moitié de l’humanité.

Le judaïsme est très attentif au respect de la dignité de chacun et de chacune et il n’y a aucune raison d’exclure les femmes de nos préoccupations communautaires.

Dans le respect de la Halakha, nous devons répondre aux attentes en termes d’étude, d’éducation, de place dans l’espace synagogal et d’engagement communautaire, et je suis très heureux de saluer les administratrices qui s’investissent avec succès dans la gestion de nos associations. 

La question de la délivrance du guet, le divorce religieux, est très importante car elle dit toute notre attention collective au respect de la dignité des femmes, et même si tous les efforts sont faits par les tribunaux rabbiniques afin de répondre positivement à cette demande légitime des femmes, nous devons faire plus encore. Tant le gouvernement, auprès duquel j’ai obtenu la possibilité de remettre le guet avant le prononcé du divorce civil, que les rabbinats européen et israélien nous aident en ce sens.

J’ai tenu à distinguer des femmes qui s’investissent remarquablement dans l’étude de la Thora avec le titre de Yékirat Hakéhila, faisant de chacune un modèle pour toute notre communauté. 

Tenir compte de la place des femmes a toujours été un impératif de nos sociétés modernes mais pour le judaïsme, plus encore, puisque l’Eternel Lui-même dit au Patriarche Abraham : “Tout ce que Sarah te dit, écoute sa voix”.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons écouter la voix des femmes de notre communauté car elles sont, comme dans la Bible, celles qui nous inspirent.

Haïm Korsia

 

Vidéo : Femmes dans le judaïsme :
derrière le mur ou main dans la main ?

https://youtu.be/ofHKp1kuwSE

Video

Pour aller plus loin au cours des sept prochaines années, Haïm Korsia continuera de s’engager pour donner aux filles et aux femmes la place qui leur revient au sein de nos communautés, dans le respect de la halakha. Ensemble, nous pouvons :

  • Poursuivre l’encouragement des femmes à accéder à des responsabilités communautaires en réaffirmant leur totale légitimité
  • Favoriser l’établissement de mehitzot dans le respect de la dignité des femmes et en conformité avec la Halakha
  • Établir un protocole standard pour la célébration de la bat-mitzvah
  • Soutenir et développer l’accès à l’étude des femmes et leur reconnaissance avec le diplôme de Yekirat Hakeila (déclinaison féminine du diplôme de Haver)

Soutien des Présidents des Consistoires Régionaux

(1ère partie)

Pendant l’actuel mandat exercé par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, nous avons apprécié sa grande proximité avec nos communautés. Toujours disponible, répondant à nos préoccupations même les plus infimes, il n’a jamais hésité à nous rendre visite ou à nous recevoir pour nous aider à les résoudre.

Son engagement à nos côtés, lors d’inaugurations, de conférences, de colloques, d’installations de rabbins ou de réunions interreligieuses conférait à ses rencontres une audience et un rayonnement exceptionnels.

Par sa large culture tant profane que religieuse, par sa connaissance approfondie des questions sociétales, le grand rabbin Haïm Korsia nous a toujours indiqué les meilleurs choix pour développer une vie juive engagée et dynamique.

Afin qu’il poursuive sa tâche, aujourd’hui nous sommes plus que jamais décidés à nous engager à ses côtés.

  • M. Zvi AMMAR, 
    Président du Consistoire régional Provence-Alpes
  • Mme Dominique BEDDOCK SIBONI
    Présidente du Consistoire régional Bretagne-Pays de Loire
  • M. Raymond HAMMEL
    Président du Consistoire régional Sud-Ouest
  • M. Nassim LEVY
    Président du Consistoire régional Normandie
  • M. Paul LEVY
    Président du Consistoire régional Centre-Ouest
  • M. Alain SEBBAN
    Président du Consistoire régional Rhône-Alpes
  • Dr Charles SULMAN
    Président du Consistoire régional Hauts-de-France
  • M. Bertrand WEIL
    Président du Consistoire régional Bourgogne – Franche-Comté

Un second groupe de soutien s'exprimera la semaine prochaine.

Engagé auprès de toutes les communautés 

Carpentras, mardi 25 mai 2021 

 

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia s’est rendu à Carpentras à l’invitation du Président de la Région Sud et Président des régions de France Renaud Muselier, à l’occasion des travaux de réhabilitation de la Synagogue de la commune, initiée par la collectivité territoriale. Il était également également du Président du Consistoire de Marseille, Michel Cohen Tenoudji, et du Grand Rabbin de Marseille Réouven Ohana. 

 

De nombreux élus et édiles communautaires ont marqué de leur présence le lieu chargé d’histoire. Le Grand Rabbin de France a insisté sur la place importante de la communauté juive française au sein de la nation depuis de nombreux siècles. Il a salué l’action des acteurs politiques et communautaires qui veillent à la continuité de la transmission de ce patrimoine.

Agenda 

Mercredi 02 juin

Evènement exceptionnel autour de Haïm Korsia mercredi 02 juin à la Grande Synagogue de Paris La Victoire, en présence de nombreuses personnalités de la communauté juive française. 

Mercredi 9 Juin - Invitation Haïm Korsia
Affiche

Lire et télécharger le programme, la profession de foi et la biographie de Haïm Korsia en cliquant sur les liens suivants :

Programme : https://grf2021.fr/wp-content/uploads/2021/05/Programme.pdf

Profession de foi : https://grf2021.fr/wp-content/uploads/2021/05/Profession-de-foi.pdf

Biographie : https://grf2021.fr/wp-content/uploads/2021/05/Biographie.pdf

 

Suivez le Grand Rabbin de France Haïm Korsia sur les réseaux sociaux

découvrez le site internet : www.grf2021.fr

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner.

Haïm KORSIA