Live From The Field


66 rue Laugier 75017 PARIS

Le Président
Sammy GHOZLAN 
01 77 38 49 44

 

Lettre de soutien du Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, Président de Conférence des Rabbins Européens à l'action de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France

Par son action résolue et constante, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, a eu durant ces 7dernières années une contribution significative aux grands défis qui concernent les Juifs de France et d'Europe.

Le Grand Rabin Pinchas Goldschmidt

Premier vice-président de la Conférence des Rabbins Européens, il n'a eu de cesse de tisser des liens entre la communauté juive de France et les autres communautés juives européennes. Démontrer que nous étions d'abord et avant une “communauté de destins”.

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a également contribué à faire sensiblement progresser les libertés religieuses. L'Association des Mohalim dont il est à l'initiative a permis d’apaiser le débat public sur la légitimité de cette pratique essentielle, en France mais aussi en Europe. Sa persévérance et les relations de confiance qu'il entretient au plus haut niveau avec les dirigeants français et européens ont également permis de mieux protéger l'abattage rituel et de garantir un approvisionnement constant en viande kacher pour les Juifs de France, y compris au début de la crise sanitaire de 2020. De la même manière, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a récemment promu l'idée d'un préambule à la loi sur le séparatisme en débat actuel au parlement français, qui réaffirme l'importance de la liberté religieuse. 

Ce faisant, et dans le sillage des communautés juives allemandes et autrichiennes, il montre une voie à suivre aux autres leaders Juifs européens pour protéger par la loi nos libertés.

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a enfin été un partenaire précieux, instigateur d'un dialogue essentiel et fécond aux autres religions. Il a permis la réussite de notre grande conférence de 2015 qui s'est tenue à Toulouse et apporte son soutien déterminant dans la protection des femmes agounot.

Dans une période d'incertitudes immenses sur le devenir des Juifs de France et d'Europe, j'espère pour toutes ces raisons qu'il continuera à mener son action essentielle, efficace et sage en tant que Grand Rabbin de France. Que son action en tant que serviteur reste accompagnée et bénie par notre Maître du monde.

Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt 

Président de la CER