Haïm Korsia #7

Le ven. 21 mai 2021 à 17:40, Haïm Korsia <[email protected]> a écrit :

Lettre de soutien du Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, Président de Conférence des Rabbins Européens à l'action de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France

Par son action résolue et constante, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, a eu durant ces 7dernières années une contribution significative aux grands défis qui concernent les Juifs de France et d'Europe.

Le Grand Rabin Pinchas Goldschmidt

Premier vice-président de la Conférence des Rabbins Européens, il n'a eu de cesse de tisser des liens entre la communauté juive de France et les autres communautés juives européennes. Démontrer que nous étions d'abord et avant une “communauté de destins”.

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a également contribué à faire sensiblement progresser les libertés religieuses. L'Association des Mohalim dont il est à l'initiative a permis d’apaiser le débat public sur la légitimité de cette pratique essentielle, en France mais aussi en Europe. Sa persévérance et les relations de confiance qu'il entretient au plus haut niveau avec les dirigeants français et européens ont également permis de mieux protéger l'abattage rituel et de garantir un approvisionnement constant en viande kacher pour les Juifs de France, y compris au début de la crise sanitaire de 2020. De la même manière, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a récemment promu l'idée d'un préambule à la loi sur le séparatisme en débat actuel au parlement français, qui réaffirme l'importance de la liberté religieuse. 

Ce faisant, et dans le sillage des communautés juives allemandes et autrichiennes, il montre une voie à suivre aux autres leaders Juifs européens pour protéger par la loi nos libertés.

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a enfin été un partenaire précieux, instigateur d'un dialogue essentiel et fécond aux autres religions. Il a permis la réussite de notre grande conférence de 2015 qui s'est tenue à Toulouse et apporte son soutien déterminant dans la protection des femmes agounot.

Dans une période d'incertitudes immenses sur le devenir des Juifs de France et d'Europe, j'espère pour toutes ces raisons qu'il continuera à mener son action essentielle, efficace et sage en tant que Grand Rabbin de France. Que son action en tant que serviteur reste accompagnée et bénie par notre Maître du monde.

Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt 

Président de la CER

Engagé pour les agounot

Depuis 7 ans, le Grand Rabbin de France s’est intensément mobilisé pour aider les agounot piégées par un mari récalcitrant. Ni négociation ni compensation : le guet est un droit à faire respecter. 

Video

Une nouvelle étape a été franchie l’année dernière : suite à la saisine du Ministre de la Justice par Haïm Korsia, le Directeur des Affaires Civiles et du Sceau lui a confirmé que les Tribunaux rabbiniques pouvaient prononcer le divorce avant même la prononciation du divorce civil.

(Courrier adressé par le Ministère de la Justice au Grand Rabbin de France le 22 avril 2020)

(Courrier adressé par le Ministère de la Justice au Grand Rabbin de France le 22 avril 2020)

Quelques propositions pour aller plus loin encore dans la défense des agounot : 

  • Améliorer l’accueil dans les Batei Dinim 
  • Former spécifiquement le personnel de ces services 
  • Pénaliser religieusement les maris récalcitrants en les écartant du Kahal et des montées à la Torah 
  • Renforcer la gestion individualisée de chaque situation difficile
  • Proposer une formation spécifique lors du Congrès Rabbinique exceptionnel en Israël

Agenda de la semaine 

Dimanche 23 mai

Déplacement à Lyon

Rencontre avec les électeurs du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes 

Mardi 25 mai

Rencontre avec le Consistoire Bretagne-Pays de Loire

Rencontre avec les électeurs du Consistoire régional Bretagne-Pays de Loire (Zoom)

Affiche

Lire et télécharger le programme, la profession de foi et la biographie de Haïm Korsia en cliquant sur les liens suivants :

Programme : https://grf2021.fr/wp-content/uploads/2021/05/Programme.pdf

Profession de foi : https://grf2021.fr/wp-content/uploads/2021/05/Profession-de-foi.pdf

Biographie : https://grf2021.fr/wp-content/uploads/2021/05/Biographie.pdf

 

Suivez le Grand Rabbin de France Haïm Korsia sur les réseaux sociaux

découvrez le site internet : www.grf2021.fr

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner.

Haïm KORSIA