Fwd: Haïm Korsia #5

Vendredi 7 mai 2021 
25 Iyar 5781
Parachiot Behar-Be’houkotaï

Photo Grand Rabbin Claude Maman

Haïm Korsia, un Grand Rabbin de France engagé et fort face à la crise sanitaire

Par le Grand Rabbin Claude Maman

Alors que le déconfinement se précise pour les semaines à venir, je tiens en ma qualité de conseiller spécial du Grand Rabbin de France, en charge de la Hevra Kadicha Nationale, à rappeler les actions menées sous la direction de Haïm Korsia, dans le cadre de cette crise sanitaire inédite, depuis plus d’un an.

Dès le 7 mars 2020, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a alerté les fidèles et édicté des recommandations sanitaires avec l’AMIF, en vue de prévenir la propagation de l’épidémie.

Dans le même temps, nous avons mis en place les conditions de Tahara en conformité avec la Halakha et dans le respect des règles sanitaires. Le Grand Rabbin de France a guidé l’ensemble du corps rabbinique et les Présidents des communautés. Il a ainsi transmis une feuille de route très précise pour accompagner les personnes endeuillées en cette période si difficile.

A titre d’exemple, nous avons dû réinventer la cérémonie du deuil lors des inhumations, allant jusqu’à des célébrations en distanciel, en raison des interdictions de déplacement. Le Grand Rabbin Haïm Korsia a lui-même accompagné de cette manière des familles tant pour les obsèques que pour les Azkarot. Tous ont su apprécier sa proximité et son dévouement pendant cette période. Ce faisant, il a poursuivi son action de proximité, comme il le faisait lorsqu’il visitait les communautés, qu’elles que soient leur importance, pour être au plus près des fidèles et de leurs préoccupations.

Je suis certain, qu’en écrivant ses lignes, je risque de froisser son humilité, car il n’a jamais adhéré à la maxime « bien faire et faire savoir ». Pourtant, grâce à ses interventions, de nombreuses dépouilles ont pu être très vite libérées des instituts médico-légaux pour être rendus aux familles, comme encore tout récemment, évitant ainsi Halanat Hamet.

Je tiens à rappeler que si j’ai personnellement servi ses prédécesseurs, je ne peux oublier que c’est Haïm Korsia qui m’a nommé Aumônier National des Anciens Combattants, alors qu’il était Aumônier Général des Armées. A ce titre, je suis intervenue avec succès, sous sa direction, pour le changement de sépultures de soldats morts pour la France, dont on a longtemps ignoré la confession. Il a donc été possible de redonner à ces militaires l’étoile de David méritée sur leurs sépultures. C’est d’ailleurs aussi grâce à Haïm Korsia, qu’un soldat reposant sous le croissant musulman a pu retrouver son étoile de David 104 ans après son décès, à la faveur d’un chabbat qu’il avait passé à Nancy.

C’est aussi sous l’impulsion du Grand Rabbin Haïm Korsia que j’ai pu éditer un ouvrage à l’intention des familles endeuillée, Le Repos Éternel qu’il m’a également permis de diffuser. Il m’a enfin de plus fait l’honneur de préfacer mon livre de mémoires, une vie d’espérance de Fès à Bordeaux.

Ce sont autant de raisons pour lesquelles j’appelle à voter pour Haïm Korsia le 6 juin prochain, afin qu’il soit réélu et puisse continuer à nous représenter tant auprès des pouvoirs publics qu’à accompagner nos communautés.

Faire face aux conséquences sociales de la crise sanitaire au sein de la communauté juive

https://youtu.be/wVS5QHa97b0

Video : Covid 19: bilan des conséquences sociales

Un Grand Rabbin de France au plus près des communautés 

Rencontre avec les électeurs du Consistoire régional Côte d’Azur-Corse, du Consistoire de Nice et conférence à la Grande Synagogue de Nice

Le Consistoire Régional Côte d’Azur Corse a accueilli Mercredi 5 Mai 2021 au Centre Culturel d’Antibes le Grand Rabbin de France, Haim Korsia. 

Étaient présents le Grand Rabbin Régional, Le Roch Beth Din, les Rabbanims des communautés de la Région ainsi que les Présidents et/ou représentants de chacune des communautés de la Région.

Le Grand rabbin de France a présenté son projet pour les 7 années à venir, puis a répondu aux questions relatives des participants.

Cet échange fut suivi d’une réunion de travail avec les Présidents et Rabbins sur les sujets de la vie communautaire et religieuse locale.

Enfin, Haïm Korsia a rejoint le Consistoire de Nice en la Grande Synagogue Deloye pour y donner une conférence sur le thème de « L’embellissement du Monde ». 

L’ensemble de la journée s’est déroulé dans un climat serein et fraternel cours de laquelle Tous les sujets ont pu être évoqués.

 

Franck Israel, Président du Consistoire régional Côte d’Azur

Maurice Niddam, Président du Consistoire de Nice

Retrouvez les mots du Président de la Commauté de Nice Maurice Niddam, du rav Franck Teboul, suivis de la conférence de Haïm Korsia 

Retrouvez les mots du Président de la Communauté de Nice Maurice Niddam, du Grand Rabbin Franck Teboul, suivis de la conférence du Grand Rabbin Haïm Korsia 

https://www.consistoirenice.org/KORSIA%20ACIN%2005%2005%202021.mp4

Rencontre avec la communauté de Créteil (Val-de-Marne)

Le président de la communauté Albert Elharrar a organisé une matinée de visite à Créteil, ponctuée de nombreux temps forts.

Accueilli au Centre Communautaire de Créteil par le Grand Rabbin de Créteil Alain Schlomo Sénior et le Président Albert Elharrar, Haïm Korsia s’est entretenu avec les principaux responsables religieux de Créteil, l'évêque Dominique Blanchet, l'imam Ilyès Hacène et le pasteur Ivan Carluer, afin de réaffirmer la fraternité des Enfants d'Abraham.

 

Visite à Créteil

Le Grand Rabbin de France a été ensuite reçu par le Maire de Créteil, M. Laurent Cathala, qui lui a remis la médaille d'honneur de la ville de Créteil pour l'ensemble de son implication au rayonnement de la communauté juive de Créteil. 

Visite à Créteil

Haïm Korsia a tenu à rendre visite aux résidents de la maison de retraite médicalisée Claude Kelman de Créteil, où les résidents retrouvent une chaleur humaine et communautaire avec une restauration cachère et l'oratoire du Rabbin Ary Szenkier. Il a notamment salué le travail exceptionnel de l'ensemble du personnel dans le contexte difficile de la crise du Covid-19.

 

Visite à Créteil

Dans une séquence dédiée à la jeunesse de la communauté cristolienne, le Grand Rabbin s’est rendu à l'école Ozar HaTorah des filles et au Makhome des étudiants du Rav Binyamin Smadja. Ce fut l’occasion de réaffirmer son engagement à intervenir auprès du Ministère de l'Education nationale pour décaler les examens qui ont lieu Chabbat et les jours de fêtes.

Visite à Créteil

Le président Albert Elharrar a profité de ce déplacement pour saluer l'intervention du Grand Rabbin pour mettre la communauté de Créteil en relation avec la Communauté israélite consistoriale de Metz qui a accepté d’accueillir gracieusement les sépultures exhumées fautes de renouvellement des concessions.

Haïm Korsia a affirmé que l'acquisition de concessions perpétuelles dans des cimetières franciliens serait l'une des priorités de son prochain mandat de Grand Rabbin de France.

Le Président de la communauté de Créteil Albert Elharrar a apporté son soutien et sa bénédiction à Haïm Korsia pour un second mandat à la tête du Grand Rabbinat de France.

Agenda de la semaine

Dimanche 9 mai à 14h30

Synagogue de La Rochelle – 34 Cours des Dames, 17000 La Rochelle 

Conférence exceptionnelle avec présentation de l’ouvrage Réinventer les Aurores et perspectives pour les sept années à venir.

Conférence exceptionnelle avec présentation de l’ouvrage Réinventer les Aurores et perspectives pour les sept années à venir.

Lundi 10 mai

Déplacement à Marseille

Rencontre avec les électeurs du Consistoire régional Alpes-Provence 

Mardi 11 mai

Rencontre avec l’UEJF 

Echange autour de la jeunesse et de la vie étudiante. A suivre aussi par Zoom. 

Plus d’infos à venir prochainement.

Mercredi 12 mai 

Rencontre avec les électeurs du Haut-Rhin (par Zoom) 

Suivez le Grand Rabbin de France Haïm Korsia sur les réseaux sociaux

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner.

Haïm KORSIA