Le Président
Sammy Ghozlan
01 77 38 49 44
Le 20 janvier 2021
COMMUNIQUE
Le BNVCA, suite à l'émotion suscitée, prend acte de la déclaration de la présidence tunisienne qui déplore un malentendu et affirme
n'avoir jamais traité les juifs de voleurs

Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme, le BNVCA, avait été requis mardi par un grand nombre de juifs tunisiens, en France, ainsi que par de nombreux responsables d’associations de juifs tunisiens lui exprimant leur émotion et leur inquiétude, suite aux propos à caractère antisémite qui auraient été tenus par le Président tunisien. La vidéo de son discours a largement circulé sur les réseaux sociaux et des personnes arabisantes ont affirmé avoir entendu le Président déclarer que « les juifs sont des voleurs »
Le Président du BNVCA a contacté M. René Trabelsi, ancien Ministre, pour lui faire part de l'inquiétude ainsi déclenchée.
L'ancien Ministre vient de nous adresser le communiqué de presse de la présidence tunisienne dans lequel le Président déplore « les fausses nouvelles » concernant des paroles qui n'ont pas été prononcées. Le Président aurait expliqué à M. Trabelsi, que le port du masque est peut-être à l'origine de ce lapsus. Dans ce long communiqué, le Président souligne qu'il n'y avait aucune raison de soulever « la question des religions dans ces manifestations ». Il est précisé également que, ce matin même, le Président tunisien s'est entretenu avec le Grand Rabbin de Tunisie et lui a rappelé que les juifs sont ” des citoyens sous égide de l'Etat et de sa protection comme tous les citoyens” ( Communiqué avec traduction, ci-dessous)
Le BNVCA, qui avait saisi par écrit l'Ambassadeur de Tunisie en France, prend acte de cette déclaration et remercie l’ancien Ministre, M. René Trabelsi, d'avoir œuvré à apaiser et à rassurer tous les juifs de France et de Tunisie